Aller au contenu

CEDaCI – Interreg

L’industrie des Data Centers est condensée au Nord-Ouest de l’Europe (NOE) en particulier en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et également au Royaume-Uni. Les équipements des Data Centers sont renouvelés tous les 1 à 5 ans, ce qui contribue en partie à la production de 11,8 Mt/an de déchets électroniques (DEEE, déchets à forte croissance en EU). Les déchets électroniques contiennent des Matières Premières Critiques qui sont importantes techniquement et économiquement mais vulnérables aux fluctuations du marché. En fin de vie, ces déchets électroniques sont généralement exportés ou envoyés en zone de stockage.

Le projet CEDaCI tend à faciliter l’intégration d’une économie circulaire pour l’industrie des Data centers, et plus précisément pour les matières premières critiques au Nord-Ouest de l’Europe, à augmenter leur réutilisation, à prolonger leur durée de vie en réutilisant les équipements, à réduire l’utilisation des matériaux vierges, à réduire les déchets et impacts environnementaux des équipements et à développer une économie viable et sécurisée pour le secteur de la chaîne d’approvisionnement de ces matières premières critiques.

Seulement 10% de matières premières critiques sont reyclées et récupérées. Ce taux augmentera à la fin du projet entre 19% et 24% d’ici 5 à 10 ans.

Fonctionnement

Toutes les parties prenantes seront réunies (fabricants, opérateurs,recycleurs, etc.) grâce à une plateforme de cocréation (partage de connaissances) et 3 pilotes afin de produire: 8 produits, procédés et technologies développés et testés dans des conditions réelles; un outil de prise de décision pour tous les sous-secteurs de Data Centers afin d’optimiser les business model d’économie circulaire; des stratégies de recyclage et récupération pour les DEEE et les Matières Premières critiques. Ceux-ci alimenteront : une stratégie à long terme incluant la livraison à la fin du projet et des plans de maintenance sur 10 ans; une assistance technique sur mesure (sessions de formation) pour 50 entreprises dans le secteur; des conseils et guidelines à l’intention des décideurs et un démonstrateur qui expliquera le contexte, les processus et les avantages de l’économie circulaire pour que le projet perdure à long terme.

Partenaires du projet

Durée et financement

Cedaci Logo

Notre contribution au projet

Nous sommes notamment en charge de la problématique du recyclage en lien avec Team² et Terra Nova Development (TND), via principalement la réalisation d’Analyses du Cycle de Vie de l’existant et de scénarii.

Ainsi, nous mettons en place des inventaires de données pour les processus de recyclage et de réutilisation. Ces inventaires permettront d’alimenter un outil d’aide à la décision pour l’économie circulaire des Data centers.

Le rapport d’analyse situationnelle présente l’état de l’art de l’économie circulaire dans l’industrie des data centers. Le rapport fournit pour la première fois des résultats de caractérisation des DC, y compris la composition des équipements de réseau (en particulier les serveurs et les switches). Sur la base de ces résultats, une analyse du cycle de vie (ACV) est menée mettant en évidence les performances environnementales afin de fournir des recommandations pour l’écoconception.

Cliquez ici pour télécharger le rapport d’analyse situationnelle.

Siège social – Lille

254 rue du Bourg
59130 Lambersart – France

Filiale – Bordeaux

71 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux – France