Aller au contenu

Menus basés sur l’ACV pour LCM2023

Published on February 22, 2022

Que faut-il pour accueillir et alimenter une conférence respectueuse de l’environnement ? Dans le cadre de l’organisation de la LCM (Life Cycle Management) conference series (LCM) Conference, une collaboration avec des étudiants en sciences alimentaires de l’école d’ingénieurs Junia ISA de Lille a été réalisée. Leur objectif était de mener une analyse d’analyse du cycle de vie (LCA) couvrant tous les aspects de la conférence, en particulier l’aspect alimentaire, afin de rendre l’événement le plus durable possible.

LCM will have attendees from all over the globe. The first menu ideas considered that local French cuisine and the way the food items would be cooked, while making sure the menu appealed to the global audience.

L’accent a été mis sur les trois types de repas nécessaires pour la conférence : un menu à l’assiette et deux buffets. Les étudiants ont été divisés en quatre groupes. Un groupe a élaboré un sondage qui a été affiché sur les réseaux sociaux et envoyé par courriel. Les réponses et les commentaires ont montré qu’il y avait une préférence pour les aliments locaux et de saison, ainsi que pour les plats végétariens. Pour aider à prévenir le gaspillage alimentaire, l’enquête a été utilisée pour décider d’une préférence en matière de taille d’assiette, la majorité ayant voté pour des assiettes de taille moyenne.

Les réponses et les commentaires ont été utilisés pour élaborer une longue liste d’idées de repas possibles. Des ACV ont été réalisées sur SimaPro et Karbon pour toutes les idées de menus et les pâtisseries des pauses café. Une ACV a été réalisée sur les options de couverts, en particulier sur la différence entre des assiettes recyclables à usage unique et des assiettes lavables. Un groupe d’étudiants a développé un score global en donnant un éco-score ACV à la saisonnalité et à la localité des ingrédients d’un plat. Cela a permis de coder par couleur les éléments de menu en fonction de leur score global.

Les différentes options ont pu être réduites sur base des scores globaux. La décision a été prise de faire du déjeuner à l’assiette du jour un menu végétalien avec la possibilité végétarienne d’ajouter du fromage. Le menu se concentre sur les ingrédients locaux et de saison. Les deuxième et troisième jours sont des menus plus flexitariens avec un accent sur les options végétariennes et végétaliennes et quelques options de viande locales. Le menu des pauses-café est également codé par couleur en fonction du score global. L’objectif est maintenant de proposer les menus choisis aux entreprises de restauration locales afin d’obtenir des devis.

If you would like to see the student’s PowerPoint presentation, click the link here. You can also take the food menu survey and leave comments.