Stage – Prise en compte des impacts de la pollution plastique dans l’analyse du cycle de vie (ACV)
Stage 6 mois
WeLOOP recrute
Dans le cadre d’un projet en collaboration avec Colruyt Group, WeLOOP recherche un stagiaire pour 6 mois.
WeLOOP est un bureau d’expertise basé en Hauts-de-France, spécialisé dans l’évaluation, la compréhension et l’amélioration des performances environnementales, sociales et économiques des produits, services et procédés. WeLOOP accompagne les acteurs pour définir leur stratégie, développer leur action, et mettre en œuvre la gestion du cycle de vie et l’économie circulaire dans leur organisation.
Colruyt Group est une entreprise familiale belge qui, en trois générations, est devenue un groupe de distribution comptant près de 33 000 travailleurs, actif dans trois pays. Le groupe possède toujours les atouts d’une entreprise familiale, tels que la passion, l’expertise, la simplicité et l’efficacité. Notre objectif est une croissance durable, dans le respect de la santé, de la société, du bien-être des animaux et de l’environnement ».
![Colruyt Group Logo](https://www.weloop.org/wp-content/uploads/2022/11/logo-colruyt-group-e1600848382808-edited.png)
Description du stage et objectif
Description
Un projet de développement méthodologique pour un étudiant qui s’intéresse à la durabilité du commerce de détail et à l’analyse du cycle de vie (ACV). Ce projet est une collaboration avec WeLOOP, expert en ACV, et Colruyt Group R&D&I. Il s’inscrit dans la continuité d’un projet antérieur visant à traiter les impacts manquants de la pollution plastique dans l’analyse du cycle de vie.
Objectif
L’élaboration d’un cadre méthodologique innovant pour évaluer les impacts des fuites de micro- et macroplastiques dans l’environnement. Cette méthodologie comprend :
- 1) la définition des catégories (produits, polymères et additifs),
- 2) la révision des voies d’impact
- 3) la caractérisation finale des impacts en LCIA.
En partenariat avec Colruyt Group, l’étudiant utilisera la méthodologie dans le logiciel SimaPro pour caractériser les impacts dans une étude de cas réelle dans le secteur de la distribution au détail. La possibilité d’un examen par les pairs et d’une publication finale des résultats est possible.
L’offre
Début du projet : entre janvier et avril 2023
Durée : Maximum 6 mois
Localisation : Lille FR, Halle BE et à distance
Gratification du stage : 900 euros (brut)
Date limite de candidature : ASAP, au plus tard le vendredi 9 décembre 2022.
Missions proposées
- Étude de la littérature scientifique disponible et d’autres développements récents sur le sujet
- Traduction précise des paramètres de la littérature scientifique en structure de base de données pour le calcul de l’impact des plastiques sur l’environnement.
- Révision et intégration des nouveaux développements dans le cadre méthodologique existant
- Configuration des paramètres au logiciel SimaPro, y compris la documentation (une connaissance préalable du logiciel SimaPro est utile, mais pas obligatoire).
- Mise en œuvre des données d’inventaire dans une étude ACV complète incluant la nouvelle méthodologie d’impact des plastiques
- Exportation, documentation et communication des résultats
- Maîtrise de l’anglais au niveau professionnel (des compétences en français ou en néerlandais sont utiles !)
Pour postuler
- Envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à info@weloop.org
- Date limite de candidature : au plus tard le vendredi 9 décembre 2022