Aller au contenu

Découvrez BATTERS, notre nouvelle base de données !

En juillet 2023, le règlement européen (UE) 2023/1542 a introduit l’obligation de déclarer l’empreinte carbone pour chaque modèle de batterie de véhicule électrique à partir de février 2025. À partir d’août 2028, une documentation devra également indiquer le pourcentage de cobalt, lithium et nickel recyclés dans les batteries. Cependant, les bases de données existantes pour l’ACV doivent être améliorées en matière de recyclage.

Pour répondre à ce besoin, WeLOOP a développé la base de données BATTERS, qui compile des Inventaires du Cycle de Vie (ICV) des processus de recyclage spécifiques aux batteries de véhicules électriques. Elle permet de calculer l’empreinte carbone des batteries en respectant la réglementation.

ICV disponibles à l’achat dans la base de données

Les ICV sont paramétrés et peuvent être adaptés à différentes localisations régionales/compositions de la Black Mass/allocations.

Procédés de recyclageMatériaux recyclés
Préparation de la masse noireSels de lithium
Hydrométallurgie (solvant et précipitation)Sels de nickel
Pyrométallurgie + hydrométallurgieSels de cobalt
Recyclage direct (à l’échelle du laboratoire)Sels de cuivre

Types d’inventaires du cycle de vie (ICV)

Les ICV paramétrés de la base de données sont disponibles sous forme agrégée et désagrégée :

Seuls les flux élémentaires sont disponibles ; les données n’ont pu être utilisées que pour obtenir des résultats d’évaluation d’impact. 1 ICV couvre 1 processus de recyclage ou 1 matériau recyclé pour un site régional donné.

Il est possible d’accéder aux sous-processus et aux paramètres pour vérifier différents éléments ou apporter des modifications. Un ICV entièrement désagrégé nécessite une licence active pour les données de base (par exemple, Ecoinvent). 1 ICV couvre 1 processus de recyclage en fin de vie ou 1 matériau recyclé pour un site régional choisi.

→ Les ICV agrégés/désagrégés ne sont valables que pour la Black Mass utilisée comme base pour construire les données. Cette BM était composée principalement de batteries NMC. Les ensembles de données pourraient être utilisés comme substitut pour d’autres compositions de BM avec une déviation marginale (par exemple, une teneur mineure en LFP). Toutefois, les données n’ont pas pu être adaptées à différentes compositions de BM.

Des ICV spécifiques sont développés sur la base de la composition de votre BM : Vous fournissez la composition BM de vos batteries ; nous créons un ensemble de données spécifiques et valables pour cette composition. Ces données sont paramétrées et peuvent être adaptées à différentes régions et/ou allocations. La faisabilité du développement d’un ICV sur mesure est déterminée par notre équipe.