Aller au contenu

Bio4HUMAN


Les interventions humanitaires se focalisent sur les personnes et leur bien-être en mettant de côté l’impact environnemental que cela cause. En effet, les déchets solides, générés autant par les acteurs humanitaires que par les bénéficiaires, s’accumulent rapidement et leur gestion devient vite compliqué. 

Le projet Bio4HUMAN vise à améliorer les moyens de relever les défis de la gestion des déchets dans les contextes humanitaires et à réduire les déchets qui jonchent l’environnement. Pour cela, une voie de coopération entre les organisations d’aide humanitaire et le secteur bio-basé afin d’identifier les solutions biosourcées pour la gestion des déchets solides applicables dans divers contextes humanitaires.

L’applicabilité des solutions proposées sera étudiée au sein de 2 sites africains touchés par la guerre et/ou par des instabilités climatiques et économiques. Simultanément, le projet développera une feuille de route de réplication qui contribuera à la réplicabilité future des solutions identifiées. À long terme, Bio4HUMAN devrait contribuer au développement de chaînes de valeur innovantes et durables qui profiteront aux consommateurs et aux citoyens en Europe et au-delà.

Durée : 1/01/2024 – 30/06/2026

Budget total : 1 509 809.06€