Bio4HUMAN
Le projet Bio4HUMAN vise à contribuer à l’identification de solutions biosourcées pour la gestion des déchets solides qui ont le potentiel d’être applicables dans divers contextes humanitaires.
Les interventions humanitaires se focalisent sur les personnes et leur bien-être en mettant de côté l’impact environnemental que cela cause. En effet, les déchets solides, générés autant par les acteurs humanitaires que par les bénéficiaires, s’accumulent rapidement et leur gestion devient vite compliqué.
Le projet Bio4HUMAN vise à améliorer les moyens de relever les défis de la gestion des déchets dans les contextes humanitaires et à réduire les déchets qui jonchent l’environnement. Pour cela, une voie de coopération entre les organisations d’aide humanitaire et le secteur bio-basé afin d’identifier les solutions biosourcées pour la gestion des déchets solides applicables dans divers contextes humanitaires.
L’applicabilité des solutions proposées sera étudiée au sein de 2 sites africains touchés par la guerre et/ou par des instabilités climatiques et économiques. Simultanément, le projet développera une feuille de route de réplication qui contribuera à la réplicabilité future des solutions identifiées. À long terme, Bio4HUMAN devrait contribuer au développement de chaînes de valeur innovantes et durables qui profiteront aux consommateurs et aux citoyens en Europe et au-delà.
Durée : 1/01/2024 – 30/06/2026
Budget total : 1 509 809.06€
BIO4HUMAN
Partenaires du projet
<
Notre contribution
Les 10 entreprises du consortium du projet Bio4HUMAN interviennent à différents moments, à travers le projet, selon leur domaine (packaging, produits plastiques agricoles et hygiéniques, etc.). Le projet commence par un exercice de cadrage visant à dresser une liste de solutions et à identifier les lacunes dans la chaîne d’approvisionnement pour la gestion des déchets solides. Ensuite, des analyses du cycle de vie des solutions proposées seront réalisées, en évaluant leur applicabilité sous les angles socio-économique et de gouvernance. L’étude explorera également si ces solutions répondent aux objectifs des principales parties prenantes de la gestion des déchets solides et si elles peuvent être acceptées par la communauté, les entreprises locales et les autorités locales. Par la suite, un ensemble d’outils de réplication sera développé et diffusé auprès des acteurs humanitaires pour les aider à explorer et à mettre en œuvre des solutions biosourcées innovantes, assurant ainsi une performance durable et une circularité dans l’aide humanitaire. Une étude de faisabilité sera menée dans deux sites africains : la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud.
L’objectif principal de notre Work Package (WP5) est de réaliser l’évaluation environnementale du cycle de vie (ACV) des solutions innovantes biosourcées pour la gestion des déchets solides (SWM) identifiées dans le WP4. L’ACV quantifiera les impacts environnementaux de l’implémentation des produits biosourcés dans les contextes d’aide humanitaire. Cette analyse permettra d’identifier les points chauds environnementaux et les lacunes méthodologiques ou de données liées à ces solutions biosourcées. En combinant les résultats de l’ACV avec les évaluations sociales, économiques et de gouvernance développées dans le WP6, nous pourrons identifier et promouvoir les solutions innovantes les plus efficaces pour réduire les impacts environnementaux dans les opérations humanitaires et favoriser la bioéconomie.