Aller au contenu

Evaluation de la criticité des matières premières

Les entreprises qui dépendent de l’approvisionnement en ressources minérales et en métaux pour la fourniture de leurs produits et services pourraient être soumises à divers risques liés à la chaîne de valeur. Des facteurs géologiques, géopolitiques, économiques, techniques, sociaux ou environnementaux pourraient affecter l’extraction, le raffinage ou le traitement des matières premières, ainsi que le déploiement des technologies dans lesquelles ces matières sont utilisées.

Une évaluation de la criticité des matières premières est une étude qui permet d’identifier les matières premières critiques (MPC) et les points chauds du risque d’approvisionnement dans la chaîne de valeur d’une entreprise, d’un produit, voire d’une économie régionale ou nationale.

Les entreprises, les décideurs politiques et les chercheurs sont de plus en plus conscients de l’importance de surveiller les matières premières critiques. Depuis 2010, la Commission européenne publie régulièrement une liste actualisée des matières évaluées comme critiques pour l’économie européenne. Les matières sont critiques lorsqu’elles présentent un risque élevé de rupture d’approvisionnement, et une grande importance pour l’économie, car elles sont utilisées dans des secteurs qui contribuent fortement à la croissance économique. Les matériaux critiques comprennent les éléments de terres rares légères et lourdes (LREEs et HREEs), le tungstène, le niobium, le magnésium, etc. Les MPC ont fait l’objet de nombreux projets de R&D gouvernementaux et industriels qui visent à sécuriser l’accès à ces matériaux.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?

Il est possible qu’une matière qui n’est pas critique pour l’ensemble de l’économie européenne soit d’une grande criticité pour votre entreprise, par exemple, si votre entreprise opère dans un secteur de niche. Vice versa, les matières premières qui sont critiques pour l’économie européenne ne le sont pas nécessairement pour votre entreprise. Une étude de criticité des matières premières personnalisée et axée sur l’entreprise est nécessaire pour avoir une vision précise des risques spécifiques de la chaîne de valeur qui sont pertinents pour votre entreprise.

L’évaluation de la criticité des matières premières permet d’identifier les points chauds de la chaîne de valeur de votre entreprise qui pourraient entraîner des ruptures d’approvisionnement, de fortes fluctuations de prix, une exposition aux réglementations environnementales et sociales ou des risques potentiels pour la réputation. WeLOOP accompagnera en outre votre entreprise dans la formulation de stratégies concrètes pour atténuer ces risques.

Liste des matières premières critiques de la Commission européenne (2023)

The International Round Table on Materials Criticality (IRTC)

WeLOOP est un partenaire du projet IRTC, établi en 2018 et financé par EIT RawMaterials. L’IRTC se compose d’experts internationaux de premier plan en matière de criticité des matériaux qui discutent des différentes perspectives et exigences des évaluations de la criticité, des impacts de la criticité et des moyens de l’atténuer.

Le projet fait le lien entre expertise académique, pratique industrielle et élaboration de politiques, et s’engage avec des parties prenantes du monde entier.

IRTC training

IRTC met en place des cours destinés à former les professionnels de l’industrie, pour en faire des « gestionnaires de risques matériels » capables d’identifier et de prendre des mesures pour atténuer les risques d’approvisionnement propres à leur entreprise. Ces cours seront normalisés et certifiés ISO et seront guidés par un groupe d’experts spécialisés.

Après avoir suivi un cours de base de l’IRTC, les participants seront en mesure de:

  • définir les risques associés à la criticité
  • d’appliquer les concepts de risque à la sécurité d’approvisionnement en matières premières
  • distinguer les différents niveaux d’analyse
  • connaître les types de risques courants pour des groupes de parties prenantes spécifiques
  • connaître les méthodes courantes d’évaluation de la criticité
  • connaître les indicateurs de criticité et leurs bases de données

IRTC Decision Tool

Dans le cadre du projet IRTC, WeLOOP a développé un outil de décision permettant aux entreprises de mieux comprendre et d’atténuer la criticité des matières premières. Cet outil a pour but d’aider les entreprises à évaluer les risques liés aux matières premières et de leur offrir des possibilités d’atténuer ces risques.

L’outil est basé sur un modèle de cause à effet qui relie l’exposition potentielle d’une entreprise à la criticité des matières premières à des indicateurs bien connus qui servent de signaux d’alerte précoce. Le modèle est le résultat de plusieurs cycles de tables rondes et de recherches menées par le consortium du projet.


Des suggestions pour atténuer les risques sont liées au modèle en fonction de la capacité des mesures à réduire les causes des risques, l’exposition d’une entreprise aux risques ou les dommages potentiels pour une entreprise. Cet outil sensibilise les entreprises aux risques liés à l’approvisionnement en matières premières et les aide à prendre des décisions pour mieux gérer les matières premières essentielles. Vous pouvez consulter l’outil gratuitement.

Siège social – Lille

254 rue du Bourg
59130 Lambersart – France

Filiale – Bordeaux

71 Boulevard du Président Wilson
33000 Bordeaux – France