Aller au contenu

MOXY


Les biens du patrimoine culturel matériel sont des ressources précieuses et irremplaçables de l’humanité, qui sont de plus en plus menacées par les polluants, le vandalisme et les incendies. L’encrassement et le dépôt de contaminants à base de carbone, tels que les particules fines, la fumée et le vandalisme, posent de plus en plus de problèmes aux restaurateurs et constituent une menace émergente pour la conservation des œuvres d’art.

Les méthodes de nettoyage actuelles nécessitent des solvants toxiques, de l’eau et une action mécanique, qui peuvent endommager les biens matériels et nuire à la santé et à l’environnement. Les restaurateurs sont maintenant confrontés à des œuvres d’art fragiles et impossibles à traiter.

Le projet MOXY vise à développer un nettoyage avec des atomes d’oxygène à très courte durée de vie, l’oxygène atomique, qui pourrait être une solution révolutionnaire puisqu’il s’agit d’un nettoyage sélectif, non mécanique et sans liquide, sans risque pour la santé ou l’environnement et sans résidus ni déchets.

Durée : 01/11/2022 – 01/11/2026

Budget total : 4 099 296€