MOXY
¨Le projet MOXY vise à développer une nouvelle technologie verte de nettoyage sans contact, basée sur l’oxygène atomique pour éliminer les contaminants sans contact, sans préoccupations sanitaires ou environnementales.
Les biens du patrimoine culturel matériel sont des ressources précieuses et irremplaçables de l’humanité, qui sont de plus en plus menacées par les polluants, le vandalisme et les incendies. L’encrassement et le dépôt de contaminants à base de carbone, tels que les particules fines, la fumée et le vandalisme, posent de plus en plus de problèmes aux restaurateurs et constituent une menace émergente pour la conservation des œuvres d’art.
Les méthodes de nettoyage actuelles nécessitent des solvants toxiques, de l’eau et une action mécanique, qui peuvent endommager les biens matériels et nuire à la santé et à l’environnement. Les restaurateurs sont maintenant confrontés à des œuvres d’art fragiles et impossibles à traiter.
Le projet MOXY vise à développer un nettoyage avec des atomes d’oxygène à très courte durée de vie, l’oxygène atomique, qui pourrait être une solution révolutionnaire puisqu’il s’agit d’un nettoyage sélectif, non mécanique et sans liquide, sans risque pour la santé ou l’environnement et sans résidus ni déchets.
Durée : 01/11/2022 – 01/11/2026
Budget total : 4 099 296€
MOXY
Partenaires du projet
<
Notre contribution
Le projet MOXY regroupe 10 partenaires de 7 pays différents. Ceux-ci interviennent tout au long du projet à différents niveaux afin d’apporter leur expertise. MOXY réunit l’expertise de la physique des plasmas, de la science de la conservation, de la science du développement durable et des restaurateurs. Ces divers domaines permettront de mener une nouvelle étude sur les aspects physiques et chimiques de la production et du flux d’oxygène atomique afin de tester la faisabilité et viabilité de la technologie verte de nettoyage sans contact pour différents matériaux du patrimoine culturel.
Cette étude donnera lieu à une feuille de route pour l’innovation en matière d’oxygène atomique, afin de propulser la technologie de l’oxygène atomique au rang de pratique de référence dans la conservation du patrimoine culturel et au-delà, son plein potentiel n’ayant pas encore été concrétisé.
WeLOOP, en tant que leader du Work Package 6, axe son travail sur l’éco-conception et l’évaluation de la durabilité de la nouvelle technologie verte de nettoyage sans contact. Pour cela, nous étudions, notamment au travers d’Analyse de Cycle de Vie (ACV), les impacts environnementaux de la technologie, les aspects de durabilité et la manière dont la technologie verte de l’oxygène atomique transformera et influencera les pratiques de nettoyage du patrimoine culturel.