Aller au contenu

CEDaCI


L’industrie des Data Centers est condensée au Nord-Ouest de l’Europe (NOE) en particulier en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et également au Royaume-Uni. Les équipements des Data Centers sont renouvelés tous les 1 à 5 ans, ce qui contribue en partie à la production de 11,8 Mt/an de déchets électroniques (DEEE, déchets à forte croissance en EU). Les déchets électroniques contiennent des Matières Premières Critiques qui sont importantes techniquement et économiquement mais vulnérables aux fluctuations du marché. En fin de vie, ces déchets électroniques sont généralement exportés ou envoyés en zone de stockage.

Le projet CEDaCI tend à faciliter l’intégration d’une économie circulaire pour l’industrie des Data centers, et plus précisément pour les matières premières critiques au Nord-Ouest de l’Europe. Il vise aussi à augmenter leur réutilisation, à prolonger leur durée de vie en réutilisant les équipements, à réduire l’utilisation des matériaux vierges, à réduire les déchets et impacts environnementaux des équipements et à développer une économie viable et sécurisée pour le secteur de la chaîne d’approvisionnement de ces matières premières critiques.

Seulement 10% de matières premières critiques sont reyclées et récupérées. Ce taux augmentera à la fin du projet entre 19% et 24% d’ici 5 à 10 ans.

Durée : 2018-2021

Budget total : 3 190 000€