Aller au contenu

CALIMERO


Le projet CALIMERO (Industry Case studies anaLysis to IMprove EnviROnmental performance and sustainability of bio-based industrial processes), financé par l’Union européenne, vise à améliorer les méthodologies actuelles d’analyse de la durabilité (environnementale, sociale et économique) des processus industriels biosourcés. Son objectif est de fournir une évaluation plus complète et fiable du cycle de vie (LCSA) de ces industries en tenant compte de facteurs souvent ignorés par les méthodologies existantes. Cette amélioration est cruciale pour identifier des solutions plus écologiques et durables.

Face à la responsabilité des industries européennes dans 51 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), il est urgent de trouver des moyens de les réduire, tout en évitant d’autres impacts négatifs sur le développement durable. La transition vers une bioéconomie circulaire et à faible émission de carbone, inscrite dans le Green Deal européen et la stratégie industrielle de l’UE, est une priorité politique.

Le projet CALIMERO s’attaque également aux lacunes des méthodologies d’évaluation, telles que le PEF (Product Environmental Footprint), en introduisant des améliorations dans l’évaluation de la biodiversité, de la toxicité, des émissions de GES, ainsi que de la circularité et des indicateurs socio-économiques.

Durée : 2022 – 2025

Budget total : 3 518 900€