CALIMERO
CALIMERO est un projet dont l’objectif est d’améliorer les méthodologies actuelles d’analyse de la durabilité du cycle de vie de l’industrie du biosourcé, afin d’identifier et d’améliorer les aspects les plus impactants
Le projet CALIMERO (Industry Case studies anaLysis to IMprove EnviROnmental performance and sustainability of bio-based industrial processes), financé par l’Union européenne, vise à améliorer les méthodologies actuelles d’analyse de la durabilité (environnementale, sociale et économique) des processus industriels biosourcés. Son objectif est de fournir une évaluation plus complète et fiable du cycle de vie (LCSA) de ces industries en tenant compte de facteurs souvent ignorés par les méthodologies existantes. Cette amélioration est cruciale pour identifier des solutions plus écologiques et durables.
Face à la responsabilité des industries européennes dans 51 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), il est urgent de trouver des moyens de les réduire, tout en évitant d’autres impacts négatifs sur le développement durable. La transition vers une bioéconomie circulaire et à faible émission de carbone, inscrite dans le Green Deal européen et la stratégie industrielle de l’UE, est une priorité politique.
Le projet CALIMERO s’attaque également aux lacunes des méthodologies d’évaluation, telles que le PEF (Product Environmental Footprint), en introduisant des améliorations dans l’évaluation de la biodiversité, de la toxicité, des émissions de GES, ainsi que de la circularité et des indicateurs socio-économiques.
Durée : 2022 – 2025
Budget total : 3 518 900€
CALIMERO
Partenaires du projet
<
Notre contribution
La présence d’industries biosourcées provenant de secteurs tels que la construction, le travail du bois, le textile, la pâte à papier et la biochimie au sein du consortium apporte des perspectives précieuses sur les besoins en matière de durabilité de ces industries. Leur engagement dans ce cadre permet de réduire les impacts environnementaux en identifiant les principales sources de polluants et en analysant des solutions potentiellement réalisables, tout en prenant en compte les dimensions économiques et sociales.
Le projet vise ainsi à établir un cadre permettant aux bio-industries de progresser sur l’ensemble des indicateurs de la méthode PEF, en complément de ceux introduits par CALIMERO. L’implication des industries biosourcées au sein du consortium contribuera à identifier et proposer des solutions spécifiques à chaque secteur ainsi que transversales pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. À partir de ces données et analyses, des lignes directrices et recommandations seront élaborées. L’objectif est de contribuer à une économie plus durable et de diffuser ces lignes directrices afin que d’autres industries biosourcées puissent suivre cette dynamique.
Notre contribution au Work Package 1 (WP1) « Challenges Related to Bio-Based Industries » se concentre sur l’évaluation des impacts environnementaux et des défis de durabilité de cinq secteurs biosourcés : la construction, le travail du bois, le textile, la pâte à papier et la biochimie. Nous identifierons et analyserons les effets environnementaux négatifs (O1.1), mettrons en lumière les points chauds de durabilité et les lacunes des processus industriels (O1.2), et évaluerons les incitations et obstacles à l’évaluation et à l’optimisation de la durabilité (O1.3). De plus, nous identifierons les lacunes dans l’outil Product Environmental Footprint (PEF) et travaillerons à son amélioration pour des évaluations plus précises par secteur (O1.4). Nos efforts visent à améliorer les pratiques de durabilité et à soutenir l’optimisation des industries biosourcées.