Aller au contenu

Affichage environnemental – L’ACV pour mieux comprendre les impacts des produits agroalimentaires

L’affichage environnemental 


Qu’est-ce que l’affichage environnemental ?

L’ADEME (Agence pour la Transition Ecologique) définit l’affichage environnemental comme un moyen permettant « d’informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services qu’ils consomment. ».

Cela passe par l’affichage d’un score représentant l’impact environnemental du produit permettant de comparer facilement ou immédiatement plusieurs produits ou services entre eux, afin de faire un choix éclairé au moment de l’achat.

L’affichage environnemental prend la forme d’un score calculé selon les méthodes d’analyse du cycle de vie. Elles tiennent compte des émissions de gaz à effet de serre, des atteintes à la biodiversité, de la consommation d’eau et d’énergie et d’autres ressources naturelles.

L’idée principale est de créer un repère simple pour les consommateurs, de la même façon que le nutri-score (pour les apports en nutriment), afin qu’ils soient en mesure de comparer leurs achats eux-mêmes.

Cette initiative a également comme objectif de sensibiliser les fabricants et les distributeurs aux impacts environnementaux de leurs produits afin d’initier une démarche et/ou de valoriser une démarche d’éco-conception afin de tendre vers une production plus durable.

Le début des expérimentations

Le projet d’affichage environnemental a débuté en France, avec une phase d’expérimentation en 2011.

En 2013, la rédaction d’un rapport transmis au Parlement, démontre la présence d’une réelle demande de la part des consommateurs, une source potentielle de compétitivité économique et de performance environnementale, de se baser sur une approche multicritère sur l’ensemble du cycle de vie (ACV), et de développer des méthodologies communes afin de créer un repère simple et de pouvoir comparer des services ou des produits.

Suite à cette expérimentation, le cadre technique de l’affichage environnemental a été développé (période 2012-2017).

L’affichage environnemental a été expérimenté dans plusieurs secteurs pilotes (entre 2017 et 2020), notamment le textile de l’habillement et des chaussures, le numérique et l’alimentaire

Zoom sur le secteur alimentaire

Selon l’ADEME, le secteur alimentaire représente 25% des émissions de GES et 16% des dépenses des ménages français. Il s’agit donc d’un levier non négligeable pour la transition écologique.

Instaurée par l’article 15 de la loi AGEC en 2020, la mise en place d’un affichage environnemental sur les produits alimentaires a été reprise par l’article 2 de la loi Climat et résilience.

Dans ce contexte, l’ADEME a lancé en un projet d’expérimentation pour un affichage environnemental obligatoire sur les produits alimentaires. Il sera mis en place en 2024, avec une réelle obligation à partir de 2025.

L’expertise ACV au service de l’affichage environnemental alimentaire


Méthodologies et données

Dans la pratique, le calcul d’impacts environnementaux des produits alimentaires intègre donc la méthodologie d’ACV (Analyse du Cycle de Vie).

Afin de créer une information environnementale homogène, fiable, objective et simple pour les industriels et les consommateurs, les calculs se basent sur des données existantes dans les bases de données publiques comme (Agribalyse v 3.1) et intègrent le principe de la méthodologie européenne EF 3.1 (Environnemental Footprint), en prenant en compte ses limites.

Agribalyse est une base de données publique française, créée en 2009, spécifique au secteur alimentaire. Elle fournit des données sur l’impact environnemental d’environ 200 productions agricoles et 2 500 catégories de produits alimentaires, les plus consommés en France.

Elle prend également en compte les produits alimentaires consommées en France mais produits à l’étranger et importés, comme le café par exemple.

La collaboration de WeLOOP et Karbon


Création d’un outil B2B pour le secteur agroalimentaire

L’ADEME a lancé un appel à projet entre 2020 et 2021 afin de rendre l’affichage environnemental accessible.

Karbon, en partenariat avec WeLOOP, a répondu à cet appel à projet pour expérimenter l’affichage environnemental sur les produits alimentaires de consommation, en utilisant leur outil.

L’outil a pour but de faciliter « l’accès aux données environnementales et permet aux acteurs du secteur agroalimentaire de mesurer l’impact environnemental de leurs produits alimentaires. ».

WeLOOP et Karbon sont en finalisation de cette expérimentation ACV sur 550 produits alimentaires, suivant la méthodologie de l’affichage environnemental la plus à jour à cette date (des changements sont prévus avant début 2024).

Il intègre la base de données Agribalyse v 3.1 et contient la méthodologie de calcule de l’affichage environnemental mis à jour. Il permet une évaluation globale de la matière première à la fin de vie, en se basent sur les indicateurs de la méthodologie EF 3.1, mais en tenant compte les limites de cette méthodologie, avec l’ajout d’un indicateur de biodiversité et services écosystémiques.

L’outil a été conçu pour des non spécialistes de l’ACV, avec une interface intuitive et une prise en main rapide, qui facilite la compréhension des résultats et leur partage.

Ce partenariat entre Karbon et WeLOOP permet de mettre en valeur les entreprises du secteur agroalimentaire qui souhaitent se lancer dans l’affichage environnemental.

Si vous voulez être accompagné dans le cadre de l’expérimentation de l’affichage environnemental, merci de nous contacter : info@weloop.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *