Projet MOXY: Restauration de notre patrimoine culturel
UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE POUR LA RESTAURATION DU PATRIMOINE CULTUREL
Qu’est ce que le projet MOXY ?
En 2022, la Commission européenne accorde une subvention de recherche Horizon Europe au projet MOXY : Green Atmospheric Plasma Generated Monoatomic Oxygen Technology for Restoration of the Works of Art.
Le projet MOXY regroupe 10 partenaires de 7 États membres de l’UE : Belgique, Danemark, France, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Suède et différentes structures. Il a débuté en 2022 et durera jusqu’en 2026.
Il rassemble des experts de la physique des plasmas, de la chimie verte, de la science du patrimoine et de la conservation de 10 organismes de recherche européens, de musées, de PME et d’ONG de 6 membres européens afin d’apporter une technologie de » l’oxygène atomique » de l’environnement spatial au domaine de la conservation du patrimoine culturel.
La mise au point d’une telle technologie est aujourd’hui cruciale pour préserver les biens du patrimoine culturel, qui constituent une ressource inestimable et irremplaçable pour l’humanité. Aujourd’hui, ce patrimoine est menacé par la pollution, le vandalisme et les contaminants des incendies.
Le projet MOXY rassemble des scientifiques pour étudier des alternatives aux méthodes de nettoyage actuellement disponibles utilisant des solvants qui peuvent endommager les matériaux artistiques et nuire à la santé et à l’environnement.
MOXY : une innovation pour le futur
Le projet MOXY constitue une véritable innovation dans les méthodes de restauration et de nettoyage. Ce projet Horizon vise à développer une nouvelle technologie durable de nettoyage sans contact basée sur l’oxygène atomique afin d’éliminer les contaminants sans risque pour la santé ou l’environnement.
L’objectif est de « concrétiser une approche radicalement nouvelle du nettoyage des biens matériels du patrimoine culturel, basée sur l’oxygène atomique, qui permettra aux praticiens de divers domaines de la conservation d’éliminer en toute sécurité des contaminants très problématiques par une action sans contact, non mécanique, sans solvant et sans liquide, sans risque pour la santé ou l’environnement, et sans déchets », selon le communiqué de presse de MOXY.
Les œuvres d’art et les bâtiments du patrimoine culturel doivent être protégés contre le dépôt de contaminants à base de carbone provenant de la pollution, du transport, des incendies, des feux de forêt et du vandalisme. De nombreux matériaux poreux et fragiles, qui constituent de nombreuses œuvres d’art, ne peuvent souvent pas tolérer un nettoyage mécanique « humide » ou « à sec » à l’aide des méthodes actuellement disponibles, qui font souvent appel à des produits chimiques et à des moyens aux impacts néfastes.
L’absence de technologies vertes rend difficile la conservation durable du patrimoine culturel. Le besoin urgent d‘approches écologiques a été souligné pendant plus d’une décennie et inscrit dans la déclaration de Melbourne 2014 de l’ICOM-CC, mais les progrès réels pourraient être plus rapides.
La place de l’analyse de cycle de vie dans le projet MOXY
Les travaux de MOXY visent à coupler la durée de vie extrêmement courte des atomes d’oxygène sur le sol avec sa réactivité chimique élevée comme base pour l’élimination sans contact des contaminants à base de carbone qui détériorent les biens du patrimoine culturel – suie, produits de combustion, hydrocarbures et composés organiques qui s’ablatent littéralement dans la nature ne produisant que de petites quantités de sous-produits volatils, tels que le CO2 et la vapeur d’eau H2O.
La première année du projet MOXY s’est achevé fin 2023 par une réunion du consortium. Cette réunion a eu lieu les 8 et 9 novembre 2023, à Amsterdam. WeLOOP a organisé un atelier d’éco-conception pour la création du dispositif d’oxygène atomique qui sera utilisé pour nettoyer les œuvres d’art et le patrimoine culturel.
Au cours de l’atelier d’éco-conception, tous les participants au projet, issus d’horizons divers, ont participé à une séance de brainstorming afin d’identifier les principaux défis technologiques, environnementaux, sociaux et économiques du cycle de vie de l’appareil à oxygène atomique.
Les premiers résultats d’une analyse des points chauds de l’environnement ont été présentés par WeLOOP, ce qui avait déjà conduit à des choix de conception différents dans le prototypage de l’appareil. De cette première phase de brainstorming découlent des plans d’action concrets qui permettront d’optimiser les performances de tous les piliers du développement durable.
La suite ?
Alors que les partenaires de MOXY étudient les cas d’utilisation technique les plus prometteurs du dispositif en fonction du matériau du substrat et du type de contamination, WeLOOP préparera une ACV comparative pour comparer les performances du dispositif à oxygène atomique à d’autres méthodes de nettoyage. Au cours des prochaines années du projet, WeLOOP évaluera également les paramètres sociaux et économiques.
MOXY n’est pas le seul projet à avoir reçu une subvention d’Horizon Europe dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel vert. Un Green Cluster a été créé, avec les projets GoGreen et GREENART, dans lequel WeLOOP contribuera à une compréhension et une évaluation communes de la définition de la conservation « verte » du patrimoine culturel.