Développement d’une méthodologie pour mesurer l’impact des débris plastiques dans le milieu marin
Projet MDIP – Marine Debris Impacts of Plastics
Pourquoi avoir initié le projet MDIP ?
WeLOOP a lancé le projet MDIP (Marine Debris Impacts of Plastics) en 2020 pour s’attaquer au problème environnemental croissant des débris marins et de leur impact sur l’écosystème marin.
Le projet vise à remédier aux limites de la méthodologie actuelle de l’ACV, en quantifiant avec précision les déchets plastiques rejetés dans l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit, en se basant sur le développement d’une méthode opérationnelle.
Les plastiques, omniprésents dans notre vie quotidienne sous diverses formes et utilisations, ont acquis un rôle crucial, mais ils constituent également une menace croissante pour l’environnement. Les océans sont particulièrement touchés par la pollution plastique.
Un nombre considérable de plastiques sont rejetés dans les océans par le biais de différentes sources et différents canaux, et avec le temps, les plastiques peuvent se dégrader et se décomposer en plus petits morceaux. Ces débris plastiques sont classés en macroplastiques (fragments de plus de 5 mm) et en microplastiques (fragments de moins de 5 mm).
Quelles sont les méthodologies actuelles ?
Jusqu’à présent, différentes approches alternatives et de nombreux scientifiques étudient les rejets des plastiques en fin de cycle de vie et leurs impacts sur l’écosystème et la biodiversité.
La lacune dans l’évaluation des fuites de plastique dans le cadre d’une ACV vise à être comblée par les directives méthodologiques connues sous le nom de Plastic Leak Project, avec une mise au point sur un inventaire des émissions de plastiques liées au textile (lavage des textiles), au transport (abrasion des pneus), à la pollution par les granulés et aux produits et emballages en plastique.
D’autre part, les impacts des plastiques de différentes tailles (nano, micro, macro) dans différents compartiments environnementaux (air, terrestre, eau douce et marine) sont abordés par le CIRAIG en utilisant le cadre MarILCA.
De plus, des facteurs de caractérisation des effets physiques sur la biote ont été développés par Corella-Puertas et al. en 2022 pour trois scénarios différents, y compris les taux de sédimentation, de dégradation et de fragmentation, pour les émissions de microplastiques en polystyrène expansé (EPS) et d’usure des pneus (TRWP).
Quelle nouvelle méthodologie proposons-nous ?
Bien que ces méthodes permettent d’évaluer les facteurs de caractérisation potentiels en tenant compte du devenir, des effets et des facteurs d’exposition des plastiques dans le milieu marin, la mise en œuvre d’une méthodologie opérationnelle utilisant cette approche pourrait nécessiter un temps de développement important. L’imprévisibilité liée au cheminement des matières plastiques dans le milieu marin demeure une incertitude importante.
WeLOOP considère le rejet de plastique à partir du moment de sa production avec une approche de facteur de devenir. Nous attribuons la responsabilité de la fuite potentielle à ceux qui amènent le produit sur le marché, les rendant ainsi responsables de l’impact environnemental associé.
La méthodologie
Comment fonctionne cette méthodologie ?
Pour permettre le bon fonctionnement de cette méthodologie, WeLOOP a développé une analyse multicritère utilisant un ensemble de paramètres dérivés de la chaîne de valeur des plastiques (Figure N°1).
Pour différencier les macroplastiques des microplastiques, cette analyse associe :
- le type de plastique (PEHD, PP, PEBD, PET, PS, PUR, PVC, EPS, PA6, PA66, PA11/12)
- son secteur (emballage ; bâtiment et construction ; automobile ; électricité et électronique ; ménage, loisirs et sport ; agriculture ; textile)
- sa taille ( > 5 mm ou < 5 mm)
Pour l’inventaire et la caractérisation, il a été possible d’identifier des facteurs de caractérisation (FC) spécifiques à la taille du plastique. Chaque FC est influencé par différents paramètres qui interagissent entre eux pour déterminer l’impact global.
Par exemple, pour les macroplastiques, le contexte d’utilisation joue un rôle important dans l’efficacité de la collecte et du traitement. En revanche, pour les microplastiques, le potentiel de libération tient compte de la probabilité de perte de plastique pendant l’utilisation et l’entretien du produit.
Des étapes de régionalisation et d’uniformisation ont été introduites pour améliorer l’efficacité de l’évaluation de l’impact, en utilisant les valeurs des fuites de plastique et de la consommation totale de plastique par pays ou région. Différents types de polymères ont été comparés et analysés à l’aide de cette méthode afin d’évaluer leurs impacts respectifs exprimés en équivalent PET et de normaliser l’empreinte plastique des différents polymères.
L’intégration de ces facteurs dans SimaPro, un logiciel d’Analyse de Cycle de Vie, est en cours. Jusqu’à présent, la mise en œuvre pour le secteur de l’emballage a été effectuée.
Quels sont les résultats ?
WeLOOP a calculé 2310 facteurs de caractérisation (FC) pour les 11 polymères les plus utilisés dans 7 secteurs et dans 15 régions ou pays.
Nous avons implémenté dans SimaPro deux nouvelles catégories d’impact appelées : Plastic Leakage Potential for macroplastics et Plastic Leakage Potential for microplastics avec la modélisation existante de l’impact de l’ACV.
Nous avons également mené une ACV sur divers cas de test impliquant la comparaison entre différents types d’emballages pour le lait et la viande.
La suite ?
La mise en œuvre des 7 autres secteurs (bâtiment et construction ; automobile ; électricité et électronique ; ménage, loisirs et sport ; agriculture ; textile) pour quantifier et tester l’impact des plastiques au niveau des entreprises et des produits alimentaires et non alimentaires est en cours.
Le développement d’une valeur de normalisation et de pondération est en cours, ce qui permettra le calcul d’un score unique pour un produit. Cette évaluation nous aidera à comprendre les impacts environnementaux des pertes de plastique au cours des différentes étapes du cycle de vie grâce au lien avec les données d’inventaire concernant les fuites de kg de plastique.
En savoir plus
Vous souhaitez en savoir sur la méthodologie développée ?
Envoyez nous un mail à info@weloop.org !