L’Analyse Sociale du Cycle de Vie pour soutenir la prise de décision dans la chaîne d’approvisionnement du cacao
Les enjeux de la filière Cacao
Plus de 40 % du cacao mondial provient de la Côte d’Ivoire (FAO 2020), où la production de cacao présente une chaîne d’approvisionnement opaque qu’il est rarement possible de retracer jusqu’aux fermes. En général, les agriculteurs vendent leur cacao à des coopératives ou à des intermédiaires qui le vendent à des acheteurs locaux à plus grande échelle, dont beaucoup exercent sans licence. Les commerçants internationaux peuvent alors acheter directement auprès des coopératives et des acheteurs agréés ou indirectement auprès d’autres intermédiaires locaux.
Malgré les réglementations protectrices, la culture du cacao est identifiée comme un moteur global de la déforestation. De 2010 à 2019, la déforestation et la dégradation des terres causées par le cacao en Côte d’Ivoire ont atteint 2,4 Mha, soit 45 % de la dégradation forestière totale au niveau national. Même lorsqu’il est directement approvisionné, seulement 44 % des exportations de cacao de la Côte d’Ivoire peuvent être retracées jusqu’aux coopératives (Figure 1, Renier, 2022), ce qui rend difficile pour les entreprises chocolatères d’atteindre leurs objectifs de sourcing durable (Nitidae et EFI, 2021).
Le rôle de WeLOOP
Dans ce cadre, WeLOOP a réalisé une Analyse Sociale du Cycle de Vie (S-LCA) en collaboration avec Colruyt Group Smart Innovation pour leur tablette de ‘Boni Côte d’Ivoire 72% Chocolat Noir’. Alors que l’ACV environnementale se concentre sur les impacts environnementaux, l’ACV sociale met l’accent sur le bien-être humain, les conditions de travail et les effets sur les parties prenantes telles que les travailleurs, les communautés locales, les consommateurs et la société. Ce qui est particulièrement remarquable dans ce projet, c’est la collaboration étroite avec les cultivateurs de cacao, qui ont été directement impliqués dans l’ACV Sociale. Des entretiens ont été menés avec 22 agriculteurs des deux villages inclus dans le projet afin de croiser les résultats des différentes parties prenantes. Cette approche a aidé à analyser les impacts sociaux sur le groupe des travailleurs, fournissant une vue plus précise et objective des véritables impacts du projet de chaîne d’approvisionnement en cacao.
Les résultats de l’ACV sociale
Les résultats montrent que des améliorations du bien-être social des cultivateurs de cacao sont observées à travers diverses actions des parties prenantes, principalement par des projets visant à améliorer les infrastructures générales, l’achat direct auprès des agriculteurs avec une rémunération équitable, et divers programmes de formation visant à diversifier les revenus des agriculteurs et à s’adapter aux défis induits par les changements climatiques.
Les résultats de cette ACV sociale pourraient être utilisés comme une feuille de route pour améliorer la performance sociale du produit, ainsi que dans la planification de l’extension du projet de chaîne d’approvisionnement en cacao à d’autres produits. L’ACV sociale offrant une vue d’ensemble des implications sociales, elle permet une prise de décision éclairée prenant en compte la durabilité sociale. En identifiant les domaines nécessitant des améliorations en matière de conditions de travail, de relations communautaires et d’impacts sociaux globaux, elle pourrait être utilisée comme outil pour :
Améliorer la performance sociale globale d’un produit
Guider le développement de politiques et de stratégies
Gérer les risques en mettant en évidence les zones de risque social et les mauvaises pratiques sociales
Faciliter la communication transparente avec les parties prenantes et la différenciation sur le marché
Ainsi, l’intégration de l’ACV Sociale avec l’ACV environnementale dans les processus de prise de décision apporte une approche de la durabilité qui équilibre les considérations sociales, environnementales et économiques.
En savoir plus
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez suivre nos présentations orales lors de la conférence LCA FOOD 2024 à Barcelone en septembre et au congrès MCV 2024 à Lille en novembre.