Aller au contenu

The International Round Table on Materials Criticality (IRTC) : conférence et formation

The International Round Table on Materials Criticality (IRTC)


WeLOOP est un partenaire du projet IRTC, établi en 2018 et financé par EIT RawMaterials.

IRTC se compose d’experts internationaux de premier plan en matière de criticité des matériaux qui discutent des différentes perspectives et exigences des évaluations de la criticité, des impacts de la criticité et des moyens de l’atténuer.

Le projet fait le lien entre expertise académique, pratique industrielle et élaboration de politiques, et s’engage avec des parties prenantes du monde entier.

IRTC Conference 2024


Après une première conférence IRTC très réussie à Lille en 2023, organisée par WeLOOP, la conférence IRTC 2024 aura lieu du 21 au 23 février 2024 à Turin, en Italie.

IRTC24 se concentre sur de nouvelles approches de la criticité pour faire face aux défis d’une configuration géopolitique changeante et aux besoins matériels pour lutter contre la crise climatique – en examinant les politiques émergentes, les nouvelles idées pour l’atténuation de la criticité, et les nouvelles formes de collaboration entre les secteurs et les pays pour favoriser la sécurité de l’approvisionnement et la durabilité.

IRTC24 vous offre l’opportunité unique de découvrir et de discuter des sujets de pointe en matière de criticité, de l’importance des matières premières critiques pour la décarbonisation et les technologies de pointe, des nouvelles stratégies d’atténuation et des questions les plus urgentes dans l’industrie, le monde universitaire et l’élaboration des politiques. Il offre une plateforme pour entrer en contact avec des décideurs et des participants issus d’un large éventail d’expertises, d’horizons, de pays et de groupes de parties prenantes.

irtc

IRTC Training


L’IRTC met en place des cours qui forment les professionnels du secteur, faisant d’eux des « gestionnaires de risques matériels » capables d’identifier et de prendre des mesures pour atténuer les risques d’approvisionnement propres à leur entreprise.

Ces cours seront normalisés et certifiés ISO et seront guidés par un groupe d’experts spécialisés. Après avoir suivi un cours de base de l’IRTC, les participants seront en mesure de:

  • définir les risques associés à la criticité
  • d’appliquer les concepts de risque à la sécurité d’approvisionnement en matières premières
  • distinguer les différents niveaux d’analyse
  • connaître les types de risques courants pour des groupes de parties prenantes spécifiques
  • connaître les méthodes courantes d’évaluation de la criticité
  • connaître les indicateurs de criticité et leurs bases de données

Après deux formations pilotes en 2022 et 2023, un premier module du cours certifié aura lieu le 20 février 2024 à Turin, en Italie.

Ce cours est organisé par l’équipe de formation de l’IRTC et enseigné par Luis Tercero (Fraunhofer ISI), Dieuwertje Schrijvers (WeLOOP) et Alessandra Hool (ESM Foundation).

Ce programme d’introduction d’une journée couvre les principes fondamentaux de la criticité et de l’évaluation des matières premières critiques, fournissant ainsi le contexte essentiel pour tirer le meilleur parti de la conférence de l’IRTC. Nous approfondissons la méthodologie d’évaluation de l’UE et les participants apprennent à connaître sa composition, ses facteurs, ses indicateurs et ses sources de données communes. À l’issue de la formation, vous aurez un aperçu des considérations qui sous-tendent les évaluations de la criticité et serez en mesure de reproduire une procédure standard d’évaluation de la criticité de l’UE pour un matériau donné.

Vous analyserez également l’évolution des politiques de gestion de la relation client, telles que la loi européenne sur les matières premières critiques, et de leur impact sur les matières premières critiques et leur gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *