PlastiCity
L’objectif du projet PlastiCity est de développer des stratégies et des solutions reproductibles capables d’augmenter les taux de recyclage dans les environnements urbains.
L’objectif du projet PlastiCity est de développer des stratégies et des solutions pour augmenter le taux de recyclage dans ces environnements urbains de 20-30% à 50% en dévalorisant ces “plastiques perdus” comme ressource secondaire. Le projet PlastiCity analyse les différents acteurs dans la région et les potentiels flux de déchets, afin de développer et appliquer de nouvelles stratégies pour minimiser les fuites et augmenter les taux de recyclage ces déchets plastiques.
Le principal résultat visé du projet est une stratégie visant à créer des centres PlastiCity afin d’augmenter de manière significative les taux de recyclage des plastiques perdus dans les environnements urbains. Un tel hub est défini comme un réseau local de partenaires pertinents et d’infrastructures physiques, soutenu par un environnement numérique/une plateforme urbaine.
Un processus de co-création impliquant l’industrie, le gouvernement, la recherche et les citoyens permettra d’accéder à un large éventail de compétences, d’expertises et d’approches urbaines et universitaires, ainsi que différents systèmes nationaux et locaux qui permettront d’identifier les meilleures pratiques, garantissant ainsi le développement d’un modèle reproductible et pertinent pour d’autres environnements urbains dans la région 2Mers.
Durée : 2019 – 2022
Budget total : 9 450 154€
PLASTICITY
Partenaires du projet
Notre contribution
La région des 2 mers est l’une des premières régions de l’UE en matière de production de déchets plastiques. Elle comprend la Mer du Nord et la Manche. De manière générale, les taux de recyclage des déchets plastiques y sont faibles (20 – 30%). La région comprend de nombreuses villes situées à proximité de plans d’eau, ce qui provoque un risque environnemental, car une grande quantité de débris plastiques dans la mer provient des villes. L’économie circulaire représente une opportunité économique pour la région. En milieu urbain, beaucoup de déchets plastiques sont techniquement disponibles pour le recyclage mais ne sont pas valorisés de manière efficace en raison de leur qualité ou de leur diversité par exemple. Les tonnages sont trop bas ou la logistique de collecte est trop compliquée et les installations de tri ne sont pas équipées.
Nous contribuons au projet par la réalisation d’une Analyse du Cycle de Vie Territoriale (ACVT) afin de tester les potentiels scénarios réalisés en amont de cette méthodologie. Tout en coordonnant le projet avec le développement des stratégies de retraitement et le déploiement de projets pilotes, nous développons des CIN (contrats d’intérêt nationale) pour le territoire du Douaisis dans le cadre d’application du projet.