Aller au contenu

CEDaCI – L’économie circulaire pour les centres de données

CEDaCI : Le projet européen pour l’économie circulaire de l’industrie des centres de données


Quel est le but du projet CEDaCI ?

CEDaCI (Circular Economy for Data Center Industry) est un projet financé par le programme européen Interreg qui a commencé en 2017 et qui finira en septembre 2023. Il vise à rendre l’industrie des centres de données (ICD) plus circulaire, à travers l’écoconception des serveurs, l’extension de leur durée de vie, et enfin l’augmentation du taux de recyclage et des métaux récupérés. De nombreux acteurs de la chaîne de valeur sont impliqués et mis en réseau, industriels, universitaires, consultants en Analyse de Cycle de Vie (ACV), spécialistes de la seconde main…

L’industrie des centres de données (ICD)  est un des piliers essentiels du développement économique et technologique actuel. Le trafic croît rapidement, de 1,1 ZB en 2010, à 100 ZB en 2023, et jusqu’à 170 ZB en 2025. En Europe l’ICD est concentrée dans le Nord-Ouest, avec plus de 55% des DC (Dodd et al., 2018, CloudScene, 2018). Les équipements de data center contiennent plus de 50 matériaux, dont au moins 16 des 30 matériaux critiques listés par l’Union Européenne. Aujourd’hui, les serveurs sont utilisés entre 1 et 5 ans en moyenne, et contribuent à la production des 11,8 Mt/an de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE). Cela fait donc de cette industrie un secteur à la fois critique d’un point de vue économique, mais également social et environnemental.

WeLOOP apporte son expertise ACV


Quel est le rôle de WeLOOP au sein du projet CEDaCI ?

Le rôle de WeLOOP dans le projet est d’effectuer l’ACV environnementale, sociale, des coûts et l’évaluation de la criticité des serveurs caractérisés pour le projet. Au début du projet, il n’y avait pas d’inventaire disponible suffisamment précis pour fournir ces données. Ainsi, 8 serveurs ont été entièrement démontés, et leurs cartes électroniques ont été analysées. 10 inventaires de serveurs seront disponibles à la fin du projet. Les méthodologies sociale, de criticité et de coûts ont été adaptées pour répondre aux problématiques spécifiques aux Équipements Électriques et Électroniques (EEE). Un modèle complexe d’ACV, entièrement paramétrisé (400 paramètres au total), a été développé avec les partenaires du projet, ainsi qu’un Product Category Rules (PCR), permettant de simplifier et d’uniformiser les ACV des différents serveurs du marché. Un outil en ligne, le Circuler Data Centre Compass (CDCC), a été développé par WeLOOP et la London South Bank University à partir des données produites dans le projet.

L’ensemble de ces travaux ont permis d’écoconcevoir un serveur, notamment via la facilitation de son reconditionnement et de son recyclage. Cela permet de démontrer la faisabilité à grande échelle de ces processus et de montrer l’intérêt de l’extension de la durée de vie des serveurs. Enfin, un procédé de recyclage spécifique pour les cartes électroniques a été développé, permettant notamment de récupérer le tantale, en plus des métaux habituellement récupérés (or, cuivre, argent, étain, etc).

L’outil « Circular Data Centre Compass »


L’outil Compass : pourquoi et pour qui ?

Le Compass est un outil gratuit, à destination de personnes expertes, qui permet d’évaluer la soutenabilité d’un data center à partir des quatre outils mentionnés ci-dessus (environnemental, social, coût, criticité). Trois onglets sont mis à disposition : Compare, Ecodesign Evaluator et End-of-Life.

  • Compare permet de configurer complètement deux data centers et d’obtenir une comparaison d’impact entre les deux. Chaque data center peut contenir x serveurs avec sa configuration propre (CPU, PSU, HDD, RAM…) avec différents niveaux de consommation électrique en lien avec la configuration et avec un impact en lien avec le pas dans lequel est situé ce dernier.
  • Ecodesign Evaluator fournit une estimation de la circularité d’un serveur en fonction de 10 catégories (Informations sur le produit, traçabilité, design et fabrication…). Le serveur écoconçu dans le cadre du projet a obtenu un score de circularité de 80/100.
  • End-of-Life compare les impacts d’un serveur en fonction des différentes fins de vie possible, entre mise en décharge, scénario conventionnel, recyclage CEDaCI et reconditionnement.

Le congrès international LCM2023, en septembre 2023 à Lille, fera office d’évènement de clôture du projet, avec la présence de plusieurs partenaires, ainsi que des conférences présentant les résultats finaux de ce dernier.